Recherche d’emploi : quelles sont les 3 astuces pour booster votre chance ?

February 4, 2024

Décrocher un job sur un marché de travail saturé comme celui de nos jours demande de la  persévérance. Si malgré vos efforts, rien n’y fait, il est peut-être temps de changer de méthode. Il faut chercher à vous démarquer du lot. Quelles sont les astuces pour augmenter vos chances de trouver un emploi ?

Focalisez-vous sur un domaine

Si vous n’arrivez pas à décrocher un job, il se pourrait que vous ne mettiez pas suffisamment en valeur votre profil. Que ce soit des cabinets de recrutement, des recruteurs ou des chasseurs de tête, toutes les  entités chargées de repérer les talents sont à la recherche de profils spécialisés dans un métier et non pas des profils qui savent tout faire.

A lire aussi : Devenir d'auto-entrepreneur : les étapes à suivre et les activités disponibles sur le marché

Cela veut dire que vous devez cibler un corps de métier spécifique lors de vos recherches d’emploi. Si vous êtes généraliste, vous devez faire un bilan de compétence et essayer d’affiner votre parcours professionnel pour savoir ce que vous souhaitez faire.

Dans ce contenu, vous aurez plus de détails sur les meilleures stratégies pour mieux structurer vos compétences. En réalité, le fait de vous spécialiser permet de bien vendre votre profil dans votre lettre de motivation et dans votre CV. Cela aide à mieux cibler vos recherches d’emploi.

En parallèle : Agence d'intérim à Avignon : quels sont les services qu'elle propose ?

Exploitez des réseaux sociaux non professionnels

Lorsque l’on parle des réseaux sociaux pour recherche d’emploi, l’on pense en premier lieu à LinkedIn ou Viadeo. Pourtant, les autres plateformes dites “non professionnelles” ou “personnelles” constituent également d’excellents moyens pour trouver des opportunités d’emploi.

C’est le cas de Twitter par exemple. Ce réseau social propose de nombreuses offres d'emploi. Pour recevoir des notifications, il suffit de suivre certains hashtags comme "offre d'emploi",  "job" ou "emplois". Vous pouvez aussi vous abonner à des comptes carrières des grandes sociétés sur lesquels sont diffusées leurs dernières offres.

De nombreuses entreprises partagent leurs offres en vidéo ou en photo. Pour ce qui concerne le réseau social Facebook, il est composé d'une multitude de groupes spécialisés qui recensent les offres dans toute la France et dans tous les secteurs d’activité.

Il vous suffit d’intégrer les groupes pour recevoir des notifications à chaque annonce.

Optez pour une candidature spontanée

Habituellement, l’on attend que les offres de recrutement soient diffusées avant qu'on aille postuler. Il faut rompre avec ce conformisme et adopter une démarche proactive. Celle-ci consiste à proposer directement vos services à des entreprises sans attendre une annonce de recrutement venant d’elles.

Cette démarche s'avère très efficace sachant que certains besoins de recrutement ne sont pas forcément publiés sur les canaux traditionnels. Cette technique prouve votre détermination et votre volonté à mettre vos compétences au service de l'entreprise.

Grâce à cette stratégie, vous pouvez déjà prendre connaissance de l’environnement physique de l’entreprise et apprécier les locaux.