L’entreprise doit donner beaucoup pour devenir très compétente dans l’activité qu’elle exerce. Pour cela, elle devrait disposer de personnels performants pour l’accomplissement de son travail. La recherche de ces personnels spéciaux est la fonction des ressources humaines. Inclus et très impliqué au sein de cette direction est le poste de gestionnaire des ressources humaines.
Le gestionnaire a une fonction très polyvalente allant de l’administration, de la paie, du recrutement et de la formation. Il incube la mission de la ressource humaine qui est de trouver des personnels offrant leurs compétences à l’entreprise. Ce site officiel vous propose des formations pour devenir un meilleur gestionnaire des ressources humaines.
Dans le meme genre : Assurance bureau d'étude : le point sur son importance
Le gestionnaire a pour fonction plus détaillée :
Le gestionnaire devra disposer des connaissances en ressources humaines, hard skills, soft skills, et du savoir-être.
Cela peut vous intéresser : Après le BTS GPME : Les opportunités professionnels envisageables
Il doit connaitre le droit social, qui est en perpétuelle évolution. Il doit maitriser les techniques de paie.
Il est l’intermédiaire entre l’entreprise et le personnel, composé des collaborateurs, des responsables, des directeurs et des IRP qui effectuent leur travail.
Il est important de se doter d’outils d’organisation comme les logiciels de messagerie, d’agenda, de planification et des logiciels SIRH de gestion des ressources humaines comme le paie, de recrutement, de congé etc.
Il est impératif de connaitre la valeur des informations reçues et les prioriser suivant leur importance et leur urgence.
Les tâches des ressources humaines sont très vastes. Il faudra que le gestionnaire collabore avec les différents collègues dans sa direction mais aussi dans d’autres départements. Cette collaboration lui permettra de déléguer des tâches qui peuvent être traitées au niveau de ces responsables, comme l’entretien individuel, la demande de formation, les besoins en recrutement pour plus de simplicité.
La centralisation de toutes les informations du personnel est au niveau des ressources humaines, que ce soit de la santé, du salaire, du congé, des procédures disciplinaires, de la formation. Le gestionnaire s’engage d’être très discret pour cela.
Il doit être le plus possible médiateur et neutre sur des conflits qui peuvent survenir entre les salariés et la direction.
Il s’adaptera à toute évolution dans son travail c’est-à-dire aux caractères des ressources à gérer et aussi à la progression technologique.