Airbnb : tout savoir sur leur approche en storytelling !

January 19, 2024

En 2007, Brian Chesky et Joe Gebbia étaient fauchés. A cette époque, ils étaient uniquement en quête de fonds pour payer leur loyer à San Francisco. Pour ce faire, ils ont décidé de louer des matelas pneumatiques dans leur appartement aux participants d'une conférence, car tous les hôtels étaient réservés. Ils ont ainsi décidé d’appeler leur service « Air Bed and Breakfast ». Dans quelques années, cette petite expérience donnerait naissance au disrupteur de l’industrie hôtelière Airbnb. La société privée, avec à son bord Nathan Blecharczyk (troisième cofondateur) répertorie désormais plus de trois millions d'hébergements dans près de 200 pays. Il vaut 31 milliards de dollars, soit plus que Hilton et Wyndham réunis, et se rapproche de Marriott. Si l’entreprise a eu un grand succès, c’est surtout grâce à leur approche en Storytelling. Justement, vous pourrez en découvrir davantage sur ce sujet en suivant votre lecture !

L’approche d’AirBnB en storytelling

Si l’entreprise a eu un réel succès, c’est parce que son approche en Storytelling a fonctionné.  En effet, le contenu d’Airbnb est entièrement axé sur les personnes. Il montre à quel point la connexion avec les autres est importante pour leur marque. Et, surtout comment leur marque rend cela possible. Il s’agit donc d’une approche très humaine et qui marche à la perfection. 

A voir aussi : Pourquoi opter pour une plateforme de création marketplace ?

À titre d’exemple, Airbnb expérimente un magazine de marque appelé Pineapple. Sur son site Web, il décrit Pineapple comme « une plate-forme permettant de partager les histoires incroyables de la famille élargie d'Airbnb ». C'est un endroit où les lecteurs peuvent voir comment les gens vivent et créent des liens dans les villes d'aujourd'hui. Cela s’inscrit parfaitement dans le reste de l’approche d’Airbnb. 

Ils se concentrent sur les histoires et sur les gens, reconnaissant que c'est le langage par lequel les humains communiquent, et que c'est donc l'approche qui attirera plus de clients. Il existe également un élément véritablement authentique dans le contenu d’Airbnb. Pour en savoir plus sur l’histoire d’entreprise en storytelling, n’hésitez pas à cliquer sur lire plus ici

En parallèle : CAP Petite Enfance : les opportunités de carrière auxquelles vous pourrez prétendre

Les autres facteurs ayant conduit au succès de AirBnB

En outre de son storytelling captivant et cohérent, les facteurs suivants ont également contribué au succès d’AirBnB :

  • Sécurité et confiance : l'instauration de la confiance était essentielle à l'expansion d'Airbnb. L'entreprise a pris un certain nombre de mesures pour assurer la sécurité des hôtes et des visiteurs. Des profils d'utilisateurs vérifiés, des méthodes de paiement sécurisées et un système d'examen approfondi ne sont que quelques-unes de ces précautions de sécurité. Airbnb a construit une plate-forme fiable et sécurisée qui a attiré des utilisateurs du monde entier en mettant la confiance et la sécurité au premier plan.
  • Expériences uniques et authentiques : en plus de proposer un hébergement, Airbnb a exploité la demande croissante de rencontres de vacances distinctives et authentiques. L'entreprise a introduit des « Expériences », qui permettent aux hôtes d'offrir aux visiteurs des événements, des excursions et des ateliers. La plateforme a tiré profit de cette diversité en donnant aux hôtes la possibilité de montrer leurs talents et leurs intérêts. Et ce, tout en offrant aux visiteurs des expériences uniques et mémorables.