Une borne escamotable désigne un dispositif utilisé pour restreindre l'accès à un emplacement ou restreindre la circulation sur une route particulière. Conçu pour être abaissé afin de libérer le passage en cas de besoin. Elle est souvent renforcée par une borne fixe, augmentant ainsi l'intégrité de l’ensemble. Il se décline plusieurs modèles : voir ici.
Les fabricants offrent bon nombre de types de bornes escamotables. Les modèles les plus communs peuvent être classés en trois grandes familles :
A lire aussi : comment externaliser vos services pour améliorer votre efficacité
Peu importe le type de borne escamotable, il existe des modèles hydrauliques conçus pour résister à des impacts assez répétés. Ces bornes sont contrôlées via une unité hydraulique externe et il est aussi possible de gérer plusieurs bornes simultanément. Les vitesses de montée et de descente sont également réglables.
Il existe par ailleurs des bornes escamotables anti-intrusion à motorisation électrique constituées d’un dispositif hydraulique intégré. Une fois installé, ce dispositif peut résister à l’impact de nombreux camions circulant à des vitesses d’environ 80 kilomètres par heure. Pour en savoir plus sur les différents types de bornes escamotables, lire la suite ici
A lire aussi : comment externaliser vos services pour améliorer votre efficacité
Dans la plupart des cas, les bornes escamotables sont en acier, recouvert d'un revêtement en acier inoxydable et de bandes rétro réfléchissantes pour assurer la visibilité. Sur certains modèles, c'est un vérin hydraulique qui facilite le mouvement. Pour la maintenance, la partie supérieure de l'appareil peut être démontée. Une bande antidérapante recouvre le haut de la borne escamotable pour simplifier le passage du véhicule une fois abaissé.
Les bornes escamotables sont personnalisables, c'est possible en :
L'installation de plots escamotables est un effort pour éradiquer le stationnement illégal. Ce dispositif est aussi une alternative pour sécuriser les accès aux chambres, aux locaux ou encore aux parkings. De plus, les bornes escamotables peuvent empêcher le vol dû au forcing du véhicule. Pour cette raison, on les place très souvent dans des endroits stratégiques comme :
La borne escamotable alloue une protection optimale par rapport au portail et à la barrière, qui ne peuvent rivaliser en termes de robustesse et de performances. De plus, leur très longue durée de vie en fait un investissement rentable à long terme.
Cependant, l'installation nécessite un travail technique. Cela est logique puisque les bornes escamotables se rétractent dans le sol lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Elles peuvent par ailleurs être contrôlées via différents systèmes. Les derniers modèles peuvent en effet être contrôlés via un badge, une télécommande, un clavier codé, un interphone et même des systèmes biométriques.